Important à savoir

Le Neurofeedback Dynamique® n'est pas un traitement médical et ne se substitue pas à une démarche médicale ni thérapeutique. Il n'établit aucun diagnostic et aucun traitement médical ne doit être interrompu. Il vient en complément de votre suivi médical ou thérapeutique si vous en avez un.

Ce que disent les recherches

Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® est utilisé dans le monde entier depuis 2001, avec des millions d'heures d'entraînement documentées. En France, cette méthode est pratiquée depuis 2004 et fait l'objet de recherches continues. Les études sur le Neurofeedback Dynamique® démontrent son impact positif sur de nombreuses problématiques :

Attention et concentrationGestion des émotionsFonctions cognitivesTroubles de l'alimentationAddictionsGestion de la douleur

En ce qui concerne les personnes atteintes de cancer, les recherches sont également très prometteuses, notamment en ce qui concerne les troubles cognitifs et la fatigue (source : https://institut-rafael.fr/nos-soins/pole-emotion/neurofeedback-dynamique/). L’Institut Raphaël à Paris a intégré le Neurofeedback Dynamique® dans son système d’accompagnement des patients. Premier centre européen de médecine intégrative qui accompagne gratuitement les patient(e)s et leurs aidant(e)s, pendant et après le cancer.

Le Neurofeedback Dynamique® est bien plus qu’une simple méthode, c’est une clé vers une meilleure qualité de vie, un équilibre cognitif et émotionnel, et une compréhension plus profonde de notre propre potentiel. Le Neurofeedback Dynamique® offre une voie fascinante vers un esprit plus équilibré, résilient et performant. Le Neurofeedback Dynamique® constitue une approche complémentaire intéressante pour de nombreuses personnes cherchant à optimiser leur bien-être mental et émotionnel.

Mentions dans la presse - univers clinique : 

  • Centre du Burn Out à Paris

  • “Hôpital de la Timone” à Marseille dans le traitement de la douleur

  • “Hôpital Sainte Marguerite” à Marseille, pour le TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) et l’épilepsie

  • Institut Rafaël” à Levallois Perret qui accompagne les malades et leurs aidants dans le cancer et l’après cancer

Ressources utiles pour aller plus loin :

Consulter les études complètes

Pour accéder à l'ensemble des recherches publiées, articles académiques et présentations de conférences sur NeurOptimal® :

Consulter la page de recherche officielle (Site en anglais - choisissez "International" pour voir toutes les études)
https://neuroptimal.com/research/   

   

Ce qu'il faut retenir

✓ Plus de 20 ans d'utilisation dans le monde entier
✓ Millions d'heures d'entraînement documentées
✓ Recherches continues en France et à l'international
✓ Une approche non médicale, sans effets secondaires
✓ Des résultats observables sur des problématiques variées

A regarder 

A lire

Le neurofeedback dynamique à l'école au Canada. Vidéo en anglais. Cliquez pour voir les sous-titres en anglais.